top of page

Chapitre 4 : Les états de la matière

I. LES différents états de la matière

1. Découverte des trois états de l'eau

Activité : Les différents états de l'eau

Sujet

Correction

Exercice : Les trois états de l'eau

Sujet

Correction

Conclusion 1

​

Sur Terre, l’eau existe sous trois états physiques :

  • A l’état solide.

  • A l’état liquide.

  • A l’état gazeux. L’eau est appelée vapeur d’eau et est invisible.

​

Remarque 1 :

Toute la matière existe sous trois états. Cela ne se limite pas uniquement à l’eau. Par exemple, le métal existe sous forme solide (les barreaux d’une chaise) mais aussi sous forme liquide si on l’amène dans une fonderie, et aussi sous forme gazeuse pour certains métaux comme le mercure.

Fin du cours

2. Caractéristiques des trois états

Toute la matière est constituée de molécules. Des molécules sont des particules complètement invisibles à l’œil nu donc très petites. Les molécules s’accrochent ensemble les unes aux autres pour former la matière.

Activité : Les différents états de l'eau

Sujet

Correction

Conclusion 2

​

La matière a trois états car les molécules vont s’organiser différemment selon son état :

  • Dans l’état solide, les molécules vont être ordonnées et compactes. Elles seront toutes collées les unes aux autres. C’est pour cela que c’est solide car les molécules ne vont former qu’un seul ensemble.

  • Dans l’état liquide, les molécules auront une configuration compacte car elles sont assez proches les unes des autres. Mais elles sont désordonnées et bougent. C’est pourquoi c’est liquide car elles peuvent glisser les unes sur les autres et donc bouger comme dans un liquide.

  • Dans l’état gazeux, les molécules sont très dispersées et désordonnées. Elles s’agitent dans tous les sens et sont souvent beaucoup moins nombreuses.

​

Remarque 2 :

La molécule d’eau porte un nom particulier. On l’appelle la molécule H2O

Fin du cours

II. Les changements d'état

Interrogation - Les états de l'eau

Sujet

Correction

Activité - Les changements d'état

Sujet

Correction

Conclusion 3

​

L’eau existe sous trois états, cependant, il est possible de changer d’état en modifiant la température. Lorsque l’eau passe d’un état  l’autre, on parle de changement d’état. Chaque changement d’état porte un nom.

​

Remarque 3 :

Dans le cas particulier de l’eau, le passage de l’état solide à l’état liquide se fait à 0°C c’est pourquoi il ne peut y avoir de neige au-dessus de 0°C. Le passage de l’état liquide à l’état gazeux se fait à 100°C.

Exercice - Les changements d'état

Sujet

Correction

Fin du cours

Activité - Le volume et la masse

Sujet

Correction

Fin du cours

Conclusion 4

​

Lors d’un changement d’état, la masse n’est pas modifiée.

Lors d’un changement d’état, le volume varie. L’eau sous forme de glace prend plus de place que sous forme de liquide.

​

Remarque 4 :

Il ne faut jamais placer une bouteille remplie au maximum dans un congélateur car la glace va prendre plus de place et donc risque de faire exploser la bouteille !

III. Le cycle de l'eau

Conclusion 5

​

Le cycle de l'eau permet à l'eau de continuellement changer d'état sur Terre. L’eau va effectuer un cycle en changeant d’état de manière continue.

Ainsi, le volume d’eau disponible sur Terre est presque constant. Ce n’est pas donc l’eau qui risque de nous manquer puisque sa quantité ne varie pas, mais l’eau potable car la pollution ne touche pas seulement l’air, mais également l’eau.

​

Remarque 5 :

L’eau utilisée aujourd’hui sur Terre est la même qui existait il y a des millions d’années ! Ainsi, l’eau que nous buvons a peut-être déjà été bue par des dinosaures il y a des millions d’années !

Fin du cours

Contrôle - Les états et changements d'état

Sujet

Correction

Fin du cours

Mme Bailly

bottom of page