top of page

Chapitre 3 : La réaction chimique

I. Une réaction chimique explosive

Activité : Une explosion

Sujet

Correction

Conclusion 1

​

En chimie, il faut faire attention lorsqu’on mélange ensemble plusieurs produits chimiques. Il peut se produire une transformation chimique (appelée aussi réaction chimique) qui transforme les molécules existantes appelées les réactifs en autres molécules appelés les produits.

​

Remarque 1 :

Des produits chimiques inoffensifs peuvent donc devenir dangereux si on les mélange car ils peuvent former un produit grâce à une réaction chimique qui lui est dangereux.

Fin du cours

Activité : L'explosion, le final

Sujet

Correction

Conclusion 2

​

Chaque réaction chimique possède un bilan avec les réactifs (à gauche) qui vont réagir ensemble et se transformer en produits (à droite). La flèche représente la réaction chimique.

Il peut y avoir autant de réactifs et de produits que nécessaire.

​

Remarque 2 :

Si une espèce chimique apparait à la fois du côté des réactifs et des produits, alors cela signifie qu’elle ne participe pas à la réaction. On dit que c’est une espèce spectatrice.

DM : Facultatif - Les combustions

Sujet

Correction

Fin du cours

II. Les equations chimiques

Activité : La combustion du butane

Sujet

Correction

Conclusion 3

​

Une réaction chimique se représente sous la forme d’une équation chimique avec à gauche les réactifs et à droite les produits. La flèche représente la réaction chimique.

​

Remarque 3 :

Lorsqu’il y a un nombre DEVANT la formule d’une molécule, cela indique le nombre de fois qu’il y a cette molécule. 2 H2O par exemple indique qu’il y a deux molécules d’eau. Ces nombres devant sont appelés des coefficients stœchiométriques.

Une combustion se fait TOUJOURS avec du dioxygène comme réactif car il faut du dioxygène pour que la réaction chimique se fasse.

Exercice 1 : Tout en muscle

Sujet

Correction

Fin du cours

III. La conservation

1. La conservation du nombre d'atomes

Activité : La combustion du méthane

Sujet

Correction

Conclusion 4

​

Au cours d’une réaction chimique, le nombre d’atomes de chaque type se conserve. C'est-à-dire qu’il y aura toujours autant d’atomes de chaque type du côté des réactifs que du côté des produits.

​

Remarque 4 :

Un célèbre chimiste français Lavoisier a prononcé cette phrase célèbre : « rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme » pour illustrer la conservation des atomes. Ainsi, la matière ne peut pas se créer à partir de rien ni disparaître.

Fin du cours

2. La conservation de la masse

Activité : Les atomes, entre craie et acide

Sujet

Correction

Conclusion 5

​

Lors d’une réaction chimique, la masse se conserve également c’est-à-dire que si nous avons 500 g de réactifs avant la réaction chimique, nous aurons aussi 500 g de produits après la réaction chimique.

Remarque 5 :

La masse se conserve. Cependant, il peut arriver que la balance indique un déséquilibre.

Par exemple, lorsqu’on brûle du papier, on a le carbone du papier qui réagit avec le dioxygène de l’air pour forme du dioxyde de carbone. L’équation chimique est :

C + O2 ==> CO2

Comme le dioxyde de carbone est un gaz, il va donc « s’envoler » et ne sera donc plus compté sur la balance. La balance indiquera donc une diminution de la masse.

Fin du cours

Contrôle

Sujet

Correction

Fin du cours

Mme Bailly

bottom of page